Le Goulag Du Bonheur

Dessinateur, rappeur et DJ, Late a l’idée en 2001 (alors qu’il sèche les cours de la section bédé de St Luc) de réunir ses activités dans un monoctif pensé comme un « Laboratoire multidisciplinaire ».
Ainsi naît Le Goulag, au départ comme un groupe de rap qui deviendra un blog réunissant les travaux de son créateur. On y trouve quelques pages de bédés (rarement plus de quelques planches) et surtout de l’illustration ( affiches, flyers ou pochettes de disques). Late dit préférer travailler sur ces types de formats plutôt que de s’atteler à l’écriture d’une histoire longue.
« La bédé me semble un boulot trop solitaire, j’aime le changement…  »

Mickey is pissed off
Le Goulag regroupe des œuvres courtes, réalisées rapidement . Confessant être un « piètre scénariste », ses bédés sont généralement des autofictions, teintées d’humour noir et d’un surréalisme cruel. Ainsi, Il y dévore pour la St Valentin, une jeune fille qui lui a préparé un repas sans viande. Descendant dans le sud pour un nouveau travail, il se le voit refuser par un patron qui lui préfère la jeune femme nue en train de lui administrer une fellation.
Voilà l’univers de Late où le travail autobiographique de Crumb ou Larcenet côtoie les histoires macabres de Charles Burns et l’absurdité outrancière des vieux Fluide Glacial.

Il ne me reste qu’ à vous en indiquer les divers portes d’entrée.

Le Goulag Du Bonheur

http://legoulagdubonheur.com/

Ses mixs avec Kwistax

https://soundcloud.com/plusjamaisca

la suite de ses aventures musicales sur l’excellent label Welsh Records

http://www.welshrecordz.com/

Bonnes vacances au Goulag
Youkaïdi

(Merci à Late d’avoir bien voulu répondre à nos questions)