Mai 68

Le titre peut paraître un peu trompeur car c’est de l’année 1968 dans le monde dont il est question. Il y a a néanmoins une bonne partie sur mai 68 en France.

J’ajouterai que ce documentaire sonne infiniment plus fort qu’un réveil matin, le genre de truc qui vous fouette un cerveaux ramolli même endormi. 1968 est une année de crises à l’échelle mondiale. Une envie de changement s’empare des jeunes générations au cœur des sociétés occidentales, colonies comprises, qui, face aux crispations des générations passées, s’insurgent face aux gouvernements en place.

En France des manifestations, occupations d’universités, d’usines, de quartiers sur fond de grève totale comme il n’y en avait jamais eu auparavant, secouent le gouvernement du Général de Gaulle.

Le printemps de Prague, l’assassinat de Martin Luther King, de Robert Kennedy, la guerre du Viêt-Nam etc. sont des événements qui ont définitivement marqué les générations de l’époque et on en perçoit encore les stigmates aujourd’hui.

Seuls bémols, il y a quelques raccourcis notamment avec le Black Panthers Party. Vous pouvez vous faire votre avis et connaître plus de détails sur cette affaire grâce au documentaire « All power to The People« .

 

*

*

*

*

*

 

 

Suivez-nous sur Facebook !

asnieb